Comment participer

Le Challenge européen du Vélo aura lieu du 1er au 31 mai 2013.

Le Challenge est ouvert à toutes personnes qui vivent ou travaillent dans une ville participante.

Dans le cadre de ce Challenge, des villes européennes sont en compétition pour enregistrer le plus de kilomètres à vélo.

Le Challenge concerne uniquement la catégorie Vélo Transport, et seules les distances réalisées dans ce but seront prises en compte: aller au travail, à l’école, faire ses courses ou tout autre déplacement où le vélo est utilisé à la place d’un autre mode de déplacement, comme la voiture par exemple. Le vélo en tant que sport n’est pas admis dans le Challenge.

La ville qui aura enregistré le plus de kilomètres le 31 mai à minuit sera la gagnante du Challenge européen du Vélo 2013 et les prix seront décernés et distribués aux participants au niveau local.

Si vous voulez participer au Challenge, vous êtes bienvenus !

Créez votre compte sur le site d’Endomono, rejoignez l’équipe de votre ville et enregistrez vos déplacements. Les instructions suivantes vous expliquent comment participer au Challenge.


Etape 1. Si vous n’avez pas de compte sur Endomondo, allez sur www.endomondo.com, enregistrez vous et créez votre profil.

sito_01

Etape 2. Entrez sur la page dédiée au Challenge http://www.endomondo.com/challenges/9061077, Cliquez sur l’équipe de votre ville.

02_eng

et cliquez sur le bouton «participer».

sito_03

Etape 3. Remplissez le questionnaire INITIAL et FINAL sur vos habitudes de mobilité, respectivement au début et à la fin du Challenge. Les questionnaires sont accessibles depuis le profil de votre ville sur Endomondo ou sur cette page. Le but est d’estimer l’impact de l’initiative en comparant les comportements avant et après le Challenge.

Etape 4. pour enregistrer votre trajet, vous avez le choix entre trois options:

  • Utiliser votre smart phone avec une application GPS,
  • Enregistrer manuellement les données sur votre trajet sur le site d’Endomondo,
  • Importer un fichier .gpx avec votre trajet créé à partir d’un autre système GPS.

a. Utiliser votre smart phone 

Téléchargez l’application gratuite Endomondo sur votre smart phone à partir de ce lien:  http://www.endomondo.com/download. Connectez-vous avec le nom d’utilisateur et le mot de passe choisi lors de la création du compte.

Choisissez «Vélo Transport» dans la liste des activités disponibles.

ENG_01_freccia ENG_02_freccia

Commencez à enregistrer le trajet en cliquant sur le bouton «Play».

ENG_03_freccia

Quand vous êtes arrivés à destination, arrêtez l’enregistrement comme illustré sur l’image ci-dessous, avec les boutons «Pause», «Stop» et «Fini».

ENG_04_frecciaENG_05_freccia ENG_06_freccia

La première fois que vous vous connectez à internet, votre trajet sera téléchargé automatiquement au site internet Endomondo.

b. Enregistrer manuellement un trajet

Accédez au site internet www.endomondo.com et connectez-vous.

Cliquez sur «new workout» ou «nouvelle séance»

inserimento_manuale_01_ENG

choisissez «Dessinez le parcours de votre nouvelle séance»

inserimento_manuale_02_ENG

cherchez votre ville (vous pouvez utiliser la barre de recherche, voir la flèche rouge dans l’image ci-dessous).

inserimento_manuale_03_ENG

et dessinez le trajet sur la carte. Quand vous avez fini, cliquez sur le bouton «suivant».

inserimento_manuale_04_ENG

Choisissez toujours le mode «Vélo Transport», insérer la date et l’heure (approximativement) à laquelle vous avez effectué votre trajet et cliquez sur «enregistrer». Votre trajet sera ajouté à votre profil.

inserimento_manuale_05_ENG

c. Importer un fichier .gpx depuis un autre matériel

Si vous avez l’habitude d’enregistrer vos trajets avec d’autres matériels qui génèrent des fichiers .gpx, vous pouvez les importer en cliquant sur «importer depuis un fichier», le sélectionner puis suivre les instructions sur le site.

inserimento_manuale_06_ENG